Vous êtes ici : Actus › Exposition Gilles BANET

Expo. Photos : "Des réalités et recréations" jusqu'à fin octobre

Publié le lundi 06 octobre 2014 à 16:44

Bagnères-de-Bigorre (65) - Portrait de Gilles Banet

Gilles Banet devant la vitrine de l'atelier Les 12 Couleurs. La photographie «Balles de matchs» fait référence (avec son jeu de mots) aux conflits et dangers de par le monde./Photo Nadine Roure.

Gilles Banet devant la vitrine de l'atelier Les 12 Couleurs. La photographie «Balles de matchs» fait référence (avec son jeu de mots) aux conflits et dangers de par le monde./Photo Nadine Roure.

S'estimant photographe «depuis toujours», Gilles Banet expose dans le Grand Sud-Ouest depuis 1980 et s'amuse à dire : «Je vis dans le 64 et existe dans le 65». Son travail, «Réalités et Recréation», est actuellement exposé à l'atelier Les 12 Couleurs ainsi que chez une trentaine de commerçants de Bagnères-de-Bigorre. «Toutes les photos ont été prises par mes soins et j'ai recréé des réalités qui ne sont pas réelles puisqu'elles n'ont jamais existé ensemble.»

L'œuvre du photographe s'interprète effectivement avec un regard volontiers curieux. Les nombreuses associations d'idées, prises de vue, se retrouvent intimement liées, imbriquées, voire suggérées. Le photographe devient alors poète : «Tout autour de moi, l'appareil regarde, l'œil écrit, les photographies parlent, la main transcrit». Les jeux de mots définissent, de façon brève et percutante, le message subtil inhérent à chaque photographie. L'imagination fertile de Gilles Banet, tant dans les images que dans les mots, offre «différents regards et plusieurs lectures». Ce savant contraste aboutit à des épreuves originales faisant référence à la femme, aux questions existentielles, aux choses de la vie, la dérive du monde, etc.

Le photographe précise : «Je travaille avec deux approches complémentaires : le numérique et l'argentique. Ce dernier nécessite une démarche calme, réfléchie, avant de faire une seule image. J'ai un regard incessant sur le monde et je fais tout le temps des photos. D'ailleurs, je me sens submergé par toutes ces images. L'actuelle expo photo de septembre dans les vitrines des commerçants est là pour interpeller les gens de la rue sur le thème des Pyrénées et, en octobre, le jazz sera développé. Derrière tous ces clichés, il y a beaucoup de travail de création».

L'objectif de ce temps d'exposition est en effet de capter la réflexion du passant en sensibilisant son regard. Les photographies sont exposées à la mairie, à l'office de tourisme, à la médiathèque, chez les commerçants situés place de Strasbourg, rues des Thermes, Justin-Daléas, place Ramon, rues Victor-Hugo, du Vieux-Moulin, place des Coustous, les Halles, rue de la République.

Contact Gilles Banet, tél. 06.76.26.35.84 ou gbanet@wanadoo.fr

Nadine Roure

Retour en haut de page

Exposition Gilles BANET
  • Les 12 Couleurs
  • 2 Rue Justin Daléas
  • 65200 BAGNERES-DE-BIGORRE
  • Tél. 06.24.89.46.53